« Coudre vous permet de mettre en valeur votre propre style, votre propre personnalité »

Quelle est ton histoire, comment en es-tu arrivé à devenir accompagnante auprès des femmes qui veulent découvrir la couture à distance?

Je suis une passionnée en tout genre mais ce qui me fais VIBRER, c’est la création en couture que je pratique depuis presque 20 ans.

La couture s’est imposée à moi en 1997, j’avais alors 21 ans et je venais de rentrer aux Beaux-Arts. Comme toute étudiante, j’ai exploré toutes sortes de pratiques pour finalement trouver mon moyen d’expression: la couture. Cela a été un formidable outil de créativité qui m’a permis d’explorer des horizons inconnus. J’ai obtenu mon diplôme avec une installation de robes géantes flottant dans les airs. Je garde de cette expérience un souvenir très intense.

La vie m’a ensuite emmenée sur le chemin de l’animation socioculturelle ou j’ai pu accompagner divers personnes sur la voie des arts plastiques. Avec le nombre des années,mon besoin de transmettre n’a fait que grandir,  j’ai alors vu à travers la créativité le moyen de mettre en lumière la potentialité de chacun. Tout en travaillant, dans des structures associatives  j’ai continué à coudre en fabriquant mes tenues ! J’apprenais par moi même les différentes techniques de couture à travers mes lectures. J’ai toujours appris en solo, je suis ce que l’on appelle une autodidacte à travers mes ateliers de couture. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de limite à l’exploration et l’inconvénient c’est de devoir évaluer ses erreurs pour pouvoir progresser.

En 2003, j’ai connu un période sans emploi qui m’a déstabilisé. Là encore, la couture m’a sauvé! Grâce à elle, j’avais une emprise sur ma vie, je rythmais mes journées, j’apprenais toujours davantage et conservais mon estime personnelle. Ce fut une véritable thérapie. J’ai pu ensuite partager mon expérience de technicienne autodidacte. Je me suis grandement épanouie en menant ces ateliers et j’ai toujours porté mon attention sur un accompagnement bienveillant.

 

Qui sont tes clientes exactement?

Je travaille avec des femmes qui veulent découvrir le fait main à travers la couture. Elles veulent apprendre à coudre car elles veulent personnaliser leur quotidien avec des pièces qui leur ressemblent. Elles savent que la couture leur permettra d’explorer une vie plus authentique, proche de leurs valeurs et de leurs aspirations. Mes clientes veulent savoir créer la garde de robe de leurs enfants, personnaliser leur décoration ou faire des tenues adaptées à leur et style et leur morphologie.

Pourquoi es-tu différente des autres professionnelles?

Moi aussi je suis passée par là! Et oui j’ai suivi ce chemin d’expérimentation vers l’apprentissage de la couture et je connais les mauvaises habitudes  et erreurs de mes clientes. Je me suis moi même auto-formée et je sais à quel point il est difficile d’apprendre à coudre à la maison sans guide pour détecter les problèmes. C’est pour cette raison que mon accompagnement est spécialisé dans l’apprentissage à la maison.

Grâce à ma méthode, mes clientes ont accès à une palette d’outils à tout moment ce qui est parfaitement adapté à leur rythme de vie. Elles peuvent progresser, en toute sérénité en fonction du temps dont elles disposent et/ou de la motivation du moment. Elles prennent confiance en elles.

Pour moi, il est très important que mes clientes ne se sentent plus seules, qu’elles ne perdent plus de temps et d’énergie dans leur pratique et c’est pour cette raison que le suivi personnalisé est essentiel. Grâce à celui-ci, je suis à leur côté pour les épauler et les guider dans leur apprentissage. Mon approche artistique permet d’explorer le potentiel créatif de mes clientes pour qu’elles sachent confectionner des pièces personnalisées.

Avec quel genre de personnalité travailles-tu le mieux?

Ce que j’attends de mes clientes, c’est qu’elles s’impliquent véritablement dans l’accompagnement et qu’elles soient ouvertes aux conseils pour pouvoir bénéficier de mon suivi à 300 %.  Je travaille uniquement avec les femmes qui possèdent un esprit de liberté et d’ouverture, avec qui il est facile d’échanger et de partager! Nous élaborons votre projet ensemble ! De mon côté, je m’engage aussi à vous donner tous les moyens dont vous aurez besoin pour révéler vos talents de couturières.

Pour quels types de personnes ce programme ne fonctionnera PAS?

Ce programme ne fonctionnera pas pour les personnes qui pensent qu’elles peuvent se débrouiller seules en recherchant des informations sur internet et dans les livres. Je sélectionne mes clientes pour ne pas m’investir avec les personnes dont le profil ne correspond pas à mes programmes, car elles risqueraient de ne pas obtenir les résultats escomptés. Ce ne serait pas juste pour elles. Je ne veux pas travailler, non plus, avec celles qui ont constamment une excuse ou remettent en question chacun des aspects de mes programmes.

« QU’EST CE QUE LE PROGRAMME  » DÉCOUVRIR LES JOIES DU FAIT MAIN ET RÉVÉLER LE TALENT DE COUTURIÈRE ? »

À quels résultats puis-je m’attendre?

 

Vous serez en mesure d’apprendre à coudre toutes les techniques de couture et procédures d’assemblage de chez vous et à votre propre rythme, en effet :

 

  • vous allez vous familiariser avec le vocabulaire technique de la couture. Les termes tels que biais, parmenture, patte polo, ourlet rentré, entoilage, points coulé…. n’auront plus de secret pour vous.
  • Vous prendrez de bonnes habitudes en mettant en place une méthode de travail. Étapes par étapes vous apprendrez à suivre les instructions sans stress, vous prendrez les bonnes mesures, vous saurez déchiffrer un plan de coupe, couper votre tissu, préparer l’essayage, assembler…
  • Vous apprendrez les techniques de base mais aussi les techniques plus complexes de manière très simple grâce au support vidéo et au suivi personnalisé.  Vous obtiendrez de beaux vêtements avec de belles finitions, comme des poches passepoilées, l’ourlet invisible, les plis nervures, les smocks machine, la piqûre nervure …
  • vous saurez choisir les bons outils et apprendrez à en prendre soin. Vous vous constituerez votre trousseau de couturière et saurez utiliser correctement votre machine à coudre. 
  • Et le bien être dans tout ça? OUI en pratiquant la couture vous découvrirez le plaisir et la joie du fait main. Cet instant sera pour vous un moment unique qui vous permettra d’être fière de vous. Ce sera un besoin, une activité nécessaire à votre équilibre de vie. Car coudre permet de vous ressourcer, de vous reconnecter avec vous-même.

À quelle vitesse puis-je m’attendre à des résultats?

Cela dépend depuis combien de temps nous travaillons ensemble et de votre implication à faire les exercices que je vous donne. Ceci dit, presque toutes mes clientes observent des résultats significatifs après les deux à trois premiers mois. Il est évident que ce qui fait véritablement la différence c’est la PRATIQUE, et oui il n’y a pas de secret, au plus vous vous impliquerez dans votre projet, au plus vous obtiendrez des résultats, mais lorsque votre attitude est dans la joie et la sérénité, la discipline s’impose d’elle même.

En me fiant à tout ce que j’ai lu et entendu sur toi, je sais que tu es celle de qui je veux apprendre. Quelles sont mes options pour commencer à travailler avec toi?

Tout d’abord, je vous remercie de cette confiance et je suis heureuse de pouvoir vous apporter mon aide pour découvrir vos talents de couturières ! Mon programme s’articule autour de 3 différents forfaits. Je vous invite à les consulter et à identifier celui qui vous correspond. Quand vous l’aurez identifié, nous pourrons alors commencer. Envoyez-moi un mail à sandrine@coutureinfolk.com

Si je ne suis pas certaine d’être prête à démarrer, comment puis -je avoir recours à vos services à un faible coût pour vérifier si ce sont les bonnes solutions pour moi?

Une façon de « goûter » à mon approche est de vous abonner à ma newsletter hebdomadaire. Vous y trouverez des conseils et les derniers outils que nous avons mis en place pour favoriser votre confiance à révéler vos talents de couturière. C’est un must pour quiconque souhaite découvrir de ce qui la passionne pour une vie plus créative.

OK, je suis prête mais j’ai encore quelques questions. Est-ce que je peux vous contacter?

 

Bien sûr ! Si vous avez des questions à propos de mes services et de l’aide que j’apporte, vous pouvez m’écrire à sandrine@coutureinfolk.com. Vous pouvez aussi vous inscrire à une séance gratuite, pour que l’on fasse connaissance et qu’ensemble, on y voit plus clair sur vos besoins. C’est une bonne occasion de se rencontrer et qui vous permet de vérifier si mes services répondent à vos attentes. J’ai vraiment hâte de vous voir réussir et je suis honorée d’être celle qui vous aidera. Mettons-nous au travail!